RDC-Chine : les bourses d’études et l’emploi des jeunes au menu des échanges entre Kayikwamba et l’Institut Confucius

La coopération culturelle et éducative entre la République démocratique du Congo et la Chine a été au centre d’une audience accordée, ce lundi à Kinshasa, par la ministre d’État aux Affaires étrangères, à la Coopération internationale, à la Francophonie et à la Diaspora congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, à l’ambassadeur Fungdi, directeur congolais de l’Institut Confucius.

Cette première rencontre a permis aux deux personnalités de faire le point sur les activités de cette institution, qui œuvre à l’enseignement de la langue chinoise et à la promotion des échanges culturels entre la RDC et la Chine.

Les discussions ont notamment porté sur les perspectives offertes aux jeunes Congolais grâce aux activités de l’Institut Confucius. Parmi les opportunités évoquées figurent la formation, l’accès aux bourses d’études en Chine ainsi que les possibilités d’emploi au sein des entreprises chinoises implantées en République démocratique du Congo.

Ces différents axes illustrent les liens entre l’apprentissage linguistique, la formation académique et les perspectives professionnelles, dans un contexte marqué par le développement des relations sino-congolaises.

La maîtrise de la langue chinoise peut notamment constituer un atout pour les jeunes désireux de poursuivre leurs études en Chine ou de s’orienter vers des secteurs professionnels liés aux échanges économiques entre les deux pays.

Au-delà de la promotion de la langue et de la culture chinoises, l’Institut Confucius apparaît ainsi comme un cadre de rapprochement entre les peuples congolais et chinois, notamment à travers les possibilités d’apprentissage et de mobilité académique.

L’intérêt accordé aux bourses d’études et aux perspectives d’emploi souligne également l’importance de la dimension éducative et professionnelle dans le renforcement de la coopération bilatérale.

Cette audience entre Thérèse Kayikwamba Wagner et l’ambassadeur Fungdi ouvre ainsi un cadre d’échanges autour des activités de l’Institut Confucius et des opportunités susceptibles de bénéficier à la jeunesse congolaise.

Les modalités concrètes d’accès aux bourses et aux possibilités d’emploi évoquées n’ont toutefois pas été précisées dans le communiqué.

Keren Tshilemba

Laisser un commentaire