Dans un communiqué rendu public le mardi 04 juin, consulté par la rédaction du journaldesnations.net, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé la suspension depuis le 30 mai 2024 de sa distribution d’aide alimentaire. Cette décision touche en les personnes déplacées installées sur l’axe Kanyabayonga – Burangiza et Bulindi dans la chefferie Bwito-Rutshuru, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Selon ce document, cette décision du CICR fait suite à l’intensification des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda autour de Kanyabayonga. Ces combats ont entraîné le déplacement de plusieurs civils.
« Les populations visées par l’aide ont quitté, entre le mois de janvier et mars 2024, leurs localités afin d’échapper aux affrontements dans la zone armée. C’est la première assistance que la plupart de ces familles reçoivent depuis janvier 2024. La majorité d’entre elles se sont déplacées à plusieurs reprises pour fuir la violence et ont perdu leurs moyens de subsistance », note le CICR.
Composée de farine de maïs, de haricots, d’huile raffinée et de sel de cuisine, cette aide devrait subvenir aux besoins urgents de près de 58 000 personnes ciblées par cette organisation humanitaire.
Le CICR appelle les différents protagonistes à prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les civils et garantir un accès humanitaire rapide et sans entrave afin de secourir les personnes dans le besoin.
Blaise Bozenge/journaldesnations.net