RDC: le CLC demande à la CENI de retirer immédiatement son projet de la « machine à voter »

« Le CLC attire l’attention des partenaires sur le fait que le manque de confiance des électeurs dans l’institution organisatrice des élections demeure un sujet plus que préoccupant qui exige une solution urgente. Il demande à ladite CENI de retirer immédiatement son projet de machine à voter qui risque de plonger le pays dans un cycle inutile de violences… », peut-on lire dans ce communiqué rendu public ce dimanche 8 avril.
Le Comité Laïc de Coordination -CLC- interpelle encore les acteurs politiques face à l’impasse politique en RD-Congo.
Dans son communiqué signé Jonas Tshiombela, cette structure de l’Eglise Catholique s’est indignée de la façon de faire de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-. Le CLC a également déploré le non-respect des grandes dates du calendrier.
Il a fait allusion à celle du 26 mars 2018 consacrée à la publication des regroupements des partis politiques devant participer aux élections prochaines. À cette date, note-t-il, le Ministre de l’intérieur a déposé une brochure au Président de la CENI sans toute fois révéler son contenu.
Dans le même document, les laïcs catholiques ont dénoncé ce qu’ils qualifient « d’entêtement à imposer la machine à voter », une technique décriée sur le plan national et international, d’où son inquiétude sur les conditions non transparentes lors des scrutins prochains.
A cette occasion, le Comité Laïc de Coordination a donné un ultimatum aux acteurs politiques. Il plaide pour l’assainissement de l’enveronnement politique avant le 30 avril de l’année en cours ainsi que la garantie d’égalité des chances à tous les candidats aux élections prévues au pays.
Djiress BALOKI(correspondant)

Laisser un commentaire