RDC: Collation des grades académiques à l’Université Catholique du Congo-UCC, 304 étudiants proclamés dont 4 professeurs émérites et 6 docteurs »

Monseigneur Donatien Bafuidinsoni, s.j, Évêque d'Inongo et Nouveau Président du Conseil d'Administration de l'UCC (1ère rangée à droite), juste à côté l'Abbé Nshole, Prélat de Sa Sainteté et représentant du Président de la CENCO.

C’est dans une ambiance de fête que l’Université Catholique du Congo, UCC en sigle, a procédé à la collation des grades académiques mercredi 31 juillet 2024 au sein de son campus de Limete, à Kinshasa, capitale de la RDC. Cette cérémonie est couplée à la clôture officielle de l’année académique 2023-2024.

Le Professeur Hilaire Mbiye saluant l’assistance après avoir été proclamé Professeur Émérite

Lors de cette cérémonie, 4 Professeurs ont été proclamés Professeurs Émérites. Il s’agit des Professeurs Célestin Dimandja de la Faculté de Philosophie, Edgar Makunza de Faculté d’économie et développement, Hilaire Mbiye de la Faculté de Communications Sociales et Bruno Lutumba de la Faculté de Droit.

Des étudiantes proclamées dans les facultés des sciences économiques à l’Université catholique du Congo ( UCC)

Par ailleurs, six personnes ont été proclamées officiellement docteurs après avoir soutenu leurs thèses de doctorat et avoir publié un partie de leurs recherches doctorales sous forme d’article scientifique.

Des Lauréats félicités par le Comité de Direction de l’UCC, lors de la cérémonie de collation des grades académiques

S’adressant aux lauréats de Master et de Licence, le Professeur Abbé Léonard Santedi, Recteur de l’UCC a demandé à ces derniers de briller comme des « Lumen Super Flumen », en se référant ainsi à la devise de cet établissement universitaire. Le Recteur a également félicité les Lauréats d’avoir réussi à l’épreuve ultime de validation des mémoires de recherche à l’aide du logiciel Anti-plagiat. À leur tour, les étudiants ont chanté en cœur « Eeeeeeh Tolongi plagiat eeeeh » (Eeeeh nous avons vaincu le plagiat).

Avec solennité, chaque doyen a proclamé les Lauréats de sa Faculté. Facteur de satisfaction pour l’UCC qui déverse sur le marché de l’emploi des porteurs de diplômes de Théologie, philosophie, Droit canonique, Ecommie et développement, Communications Sociales, Droit, Sciences Politiques et Sciences Informatiques.

Notons que les inscriptions des nouveaux étudiants pour l’année académique 2024-2025 ont déjà débuté à l’Université Catholique du Congo sur ses deux sites, de Limete et Mont-Ngafula.

Ben EKAMBO/ journaldesnations.net