Nommés à la tête de leurs entités administratives depuis fin novembre 2022, les administrateurs des territoires (AT) et leurs assistants sont aux abois. Depuis plus de 13 mois, ils ne perçoivent aucune subvention de l’État congolais en terme de prime ou salaire.
Dans une lettre déposée à la Vice-primature, en charge de l’intérieur et sécurité, les autorités territoriales demandent au gouvernement central de se pencher sur leur dossier afin de décanter la situation. Sur les lieux de leurs affections juste après leur nomination, les AT et leurs assistants éprouvent d’énormes difficultés à gérer leurs administrations respectives.
Contacté par journaldesnations.net, un AT qui a préféré garder l’anonymat a lancé : » « Depuis notre nomination, nous n’avons jamais reçu ni frais d’installation, ni frais de fonctionnement moins encore le salaire. Plusieurs fois, nous avons décrié cet état des choses mais nous n’avons toujours pas eu satisfaction. Nous espérons que nos voix seront entendues cette fois-ci « .
Il sied de signaler que des maires et bourgmestres ainsi que leurs adjoints mais aussi des administrateurs des territoires et leurs assistants ont été nommés au terme le 25 novembre 2022 par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette situation est déplorée au moment où la RDC, sous l’impulsion du Chef de l’état est entrain de mettre en œuvre le projet de constructionde 145 entités territoriales décentralisées ( ETD).
Christiane EKAMBO