Le collectif des mouvements citoyens et groupes associatifs de Butembo appelle à des journées sans activités d’ici le lundi 14 mars prochain. Objectif : « exiger entre autres la levée de la mesure de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri ».
Pour cause : l’inefficacité et l’inopportunité de cette mesure sécuritaire face à la persistance des tueries des civils dans les deux provinces, affirment ces activistes dans un communiqué de presse publié lundi à Butembo.
Ces actions populaires seront menées notamment dans les villes de Butembo, Beni, Bunia, Beni-territoire, territoire d’Irumu et environs, disent-ils.
Dans ce même document, ces regroupements de jeunes demandent aussi « une enquête sérieuse dans l’assassinat du militant de la Lucha, Mumbere Ushindi Dorack tué par le garde du corps du maire de la ville de Beni Kashale Narcisse ».
Aussi, ils recommandent : « la bonne justice pour tous les citoyens engagés, arrêtés et détenus injustement dont les élus provinciaux, 13 militants de la LUCHA, les activistes de la Véranda Mutsanga, Jiko la Raiya et les artistes musiciens révolutionnaires, tous détenus à la prison de Goma/Munzenze et Beni-Kangbayi ».
Les élus en détention sont Jean-Paul Ngaghangondi et Kambale Didier Lukogho respectivement élus du territoire de Beni et de Lubero. Ces députés provinciaux sont cloués depuis près d’un mois dans la prison centrale de Munzenze à Goma, sans aucun procès.
« Leur opinion critique sur la gestion de l’état de siège serait l’une des raisons de leur arrestation », déplore Parfait Muhani, militant du mouvement citoyen Lucha, Lutte pour le changement.
L’état de siège est en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis mai 2021. Pour cette nouvelle mobilisation, l’action est soutenue par les militants de la Lucha, Filimbi, Jeunes Patriotes Congolais, le mouvement des Indignés, La voix de Chebeya, Ekoki pour ne citer que ceux-là.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations