Selon un communiqué du ministère de la Santé publique rendu public ce lundi 25 mars 2019, l’épidémie à virus Ebola vient de dépasser le seuil de 1000 cas dans les provinces du Nord-Kivu et de lIturi, à l’Est de la RD-Congo. 1009 cas, dont 944 confirmés ont été répertoriés depuis 8 mois. 65 cas probables et un total de 629 décès sont enregistrés. 321 personnes ont été guéries.
Dans ce même document, le ministère de la Santé indique que derrière ces chiffres se trouvent plusieurs centaines de familles RD-congolaises directement touchées par Ebola et des centaines d’orphelins. La riposte conduite par le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires, a permis de limiter l’extension géographique de l’épidémie pendant plus de 8 mois. Ledit communiqué révèle que la vaccination ciblée a permis de protéger plus de 91 000 personnes, dont près de 23 000 contacts à haut risque ayant été en contact direct avec des patients confirmés d’Ebola.
Par ailleurs, le ministère de la Santé précise que l’épidémie ne s’est pas propagée dans les autres provinces de la RDC ni dans les pays voisins, bien que le risque reste présent. L’amélioration de la qualité des soins de support et l’utilisation des molécules thérapeutiques ont permis d’augmenter le taux de survie moyen dans les Centres de Traitement Ebola -CTE- à plus de 60%.
Ainsi, plus de 6 personnes sur 10 qui sont admises au CTE survivent, indique le ministère de la Santé. Il invite tout de même, les personnes considérées comme des leaders d’opinion à s’engager positivement en partageant des messages favorisant l’adhésion de la communauté dans la riposte contre Ebola.
René KANZUKU