Le ministre de l’Industrie, SEM Louis Watum Kabamba, a accordé, le mardi 22 juillet 2025, une audience à une délégation du comité de pilotage de la RDC Diamonds Conférence, conduite par Madame Mamie Mujanyi, présidente de cette structure.

Au centre des échanges : la présentation de la feuille de route de cette grande initiative dédiée à la structuration et à la valorisation du secteur diamantifère congolais.
Dans sa déclaration à la presse, Mamie Mujanyi a souligné que des formations ciblées seront organisées dès le 20 août prochain dans les provinces du Grand Kasaï, à l’intention des creuseurs artisanaux. Ces sessions viseront à les sensibiliser, structurer, et accompagner vers la bancarisation, en vue de leur permettre de devenir de véritables contractants dans la chaîne de valeur du diamant.
« Ces formations serviront également de préparation à notre activité phare prévue en novembre prochain à Chicago, aux États-Unis, où une rencontre stratégique est prévue avec un réseau d’hommes d’affaires américains », a-t-elle déclaré.
Organisée sous le haut patronage du Chef de l’État, cette initiative bénéficie de l’accompagnement du ministère de l’Industrie, tant sur les plans technique, stratégique que politique.
Par ailleurs, Mamie Mujanyi, également présidente du Mouvement international des femmes dynamiques d’Afrique, a réaffirmé l’engagement de son organisation à promouvoir un secteur minier inclusif, durable et profitable pour les communautés locales.
Christiane EKAMBO