RDC-Égypte : Tshisekedi et Al Sissi signent quatre accords de coopération, dont un projet de chirurgie cardiovasculaire à Kinshasa

La République démocratique du Congo et la République arabe d’Égypte ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales. En visite officielle au Caire, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu ce mercredi avec son homologue égyptien Abdel Fatah Al Sissi au palais présidentiel d’Heliopolis.

Les échanges entre les deux Chefs d’État ont porté sur l’évaluation de la coopération entre leurs pays, fondée sur une histoire commune marquée par la lutte pour la souveraineté, l’indépendance et la dignité des peuples africains. Les deux dirigeants ont également examiné les perspectives de partenariat dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment les consultations politiques et diplomatiques, les transports, l’environnement, la santé, le tourisme, les investissements, le développement urbain et les infrastructures.

Point culminant de cette rencontre, les Présidents Tshisekedi et Al Sissi ont présidé la signature de quatre accords et mémorandums d’entente destinés à consolider davantage les relations entre Kinshasa et Le Caire.

Les textes signés concernent un mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques, un accord portant sur la création d’un pavillon de chirurgie cardiovasculaire au Centre Hospitalier La Renaissance de Kinshasa, un mémorandum d’entente relatif à la coopération dans le développement urbain et la gestion des villes, ainsi qu’un protocole d’accord visant à renforcer les relations bilatérales en matière d’investissement.

À cette occasion, les deux Chefs d’État se sont félicités de la qualité des relations entre leurs pays et de leur volonté commune d’élargir les domaines de coopération.

Le Président Félix Tshisekedi a notamment salué la solidarité de l’Égypte et son appui multiforme dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui touche actuellement la province de l’Ituri.

Les questions sécuritaires ont également été abordées lors des entretiens. Concernant la situation dans l’Est de la RDC, le Président Abdel Fatah Al Sissi a réaffirmé son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Il a également exprimé son appui aux initiatives visant le rétablissement durable de la paix dans les provinces orientales du pays confrontées à l’insécurité.

Cette visite officielle témoigne de la volonté des deux nations de donner un nouvel élan à leur partenariat stratégique au service du développement et de la stabilité régionale.

La Rédaction

Laisser un commentaire