Elles avaient le pouvoir économique, elles étaient tenancières des grandes entreprises: « Ces sont les Nanas Benz de Lomé« . Aujourd’hui encore, le Togo inspire quant à l’apport de la femme dans tous les domaines de la vie publique.

( à gauche), le 1er Conseiller, Nésitang Abina (au milieu) avec le 2ème conseiller, Katani Laré Batedine, (à droite) lors de l’audience accordée aux femmes du FIFAF, vendredi 4 février à Kinshasa
Un vrai repère pour les femmes de la RDC réunies au sein du Forum International des femmes africaines « FIFAF ». Décidées de suivre les traces de leurs paires togolaises, les femmes du FIFAF ont révélé leur vision à l’ambassadeur du Togo en RDC, son Excellence Tchabode Adjagba Sebabe, vendredi 4 janvier à son cabinet de travail.
Les togolaises, des modèles !
Conduite par la coordonnatrice régionale du FIFAF, Dorcas Nancy Mbombo, la délégation multisectorielle a planché sur sa prochaine mission exploratoire au Togo. Dans le cadre de la mise en application du point sur les tournées du FIFAF, le dévolue est jeté sur le Togo. C’est le premier pays ciblé par les membres du Forum international des femmes africaines qui vont s’y rendre au début du mois de mars.
Le projet de ces « tournées » à travers les différents pays figure parmi les recommandations de la 1ère édition du FIFAF qui s’est tenue à Kinshasa. A son Excellence monsieur l’ambassadeur, Dorcas Mbombo a exprimé sa gratitude pour la promptitude avec laquelle la délégation a été reçu. Elle a profité pour annoncer la seconde édition du FIFAF qui va se tenir en septembre dans la salle des banquets du Palais du peuple.
En ce qui concerne le choix du Togo, l’objectif est clair a indiqué la coordonnatrice: initier des échanges d’expériences pour acquérir l’expertise dans l’entrepreneuriat à l’instar des togolaises. L’occasion faisant le larron, Dorcas Mbombo a remis le rapport de la 1ère édition du FIFAF à l’ambassadeur togolais.
En présence du premier Conseiller, Nésitang Abina et le deuxième conseiller, Katani Laré Batedine, l’ambassadeur du Togo en RDC, tout en félicitant les femmes du FIFAF pour cette initiative, a vanté leur mérite.
« Vous êtes les pionnières à vous inspirer du Togo », a-t-il dit.
Lors de leurs échanges, Tchabode Sebabe a fait le contour des relations entre les deux pays soulignant l’amitié qui lie les deux chefs d’État. » Nos deux pays ont des relations séculaires. Nos présidents sont soudés à partir de leurs prédécesseurs les panafricanistes. Les présidents africains sont déterminés à développer leurs pays « main dans la main », a-t-il indiqué.
Le rappochement et l’amitié entre Félix Tshisekedi du Congo et Faure Gnassingbé du Togo a été mis en exergue. » Mon président Faure Gnassingbé s’entretient régulièrement avec Félix Tshisekedi qui est un président très ouvert. Le président Faure a déjà rendu quatre fois visite au président Tshisekedi », a-t-il déclaré.
Gnassingbé, champion du genre
En sa qualité d’ambassadeur, Tchabode Adjagba Sebabe a loué le combat de Gnassingbé pour le genre. Le président togolais a frappé fort avec l’intégration de la femme dans la gestion de la Res Puplica. Il a procédé à la nomination des femmes à des postes stratégiques notamment chef du gouvernement, Chef des armées, ministre des travaux publics, ministre à la sécurité sociale, pour ne citer que ces postes là.
A travers cette promotion du genre « le président togolais tient à rééditer les exploits des femmes togolaises au cours des années 80. Ces femmes qui ont boosté le commerce des wax », a rapporté l’ambassadeur du Togo en RDC.
Encourageant le leadership féminin du FIFAF, l’ambassadeur du Togo a souligné de concert avec les deux conseillers: « Vous êtes entrain de vous battre pour toutes les femmes, et demain, les autres femmes vont s’inspirer de vous, pour cette ouverture d’échanges d’expériences que vous vous décidez d’entamer avec vos soeurs togolaises ».
En face de ses hôtes, l’ambassadeur a présenté quelques actions phares de Faure Gnassingbé au centre du développement de l’entreprenariat dans son pays. Pour ce faire, des terres arables ont été aménagés par les génies militaires. Ces espaces sont mis à la disposition de la population pour promouvoir l’entrepreneuriat à travers l’agriculture.
Christiane EKAMBO