RDC : ‘’en raison d’une menace aggravée contre sa sécurité’’, le commandant de la force régionale de l’EAC démissionne de ses fonctions

Le major-général Kényan Jeff Nyagah, Commandant de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) a présenté jeudi 27 avril 2023 sa lettre de démission. Dans ce document en version anglaise adressée au secrétaire général de l’EAC, et viral sur les réseaux sociaux ce vendredi, l’officier militaire justifie sa décision ‘’en raison d’une menace aggravée pour sa sécurité et un plan systématique pour contrecarrer les efforts de l’EACRF’’.

« Honorable Secrétaire général, comme vous le savez, il y a eu une tentative d’intimider ma sécurité à mon ancienne résidence en déployant des sous- traitants militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance », écrit Jeff Nyagah.

Il affirme que ces derniers ont d’ailleurs : « piloté des drones et effectué une surveillance physique de sa résidence au début de janvier 2023, et l’’obligeant à déménager », lit-on dans le même document authentifié par plusieurs sources militaires.

La force régionale de l’EAC est composée des troupes kényanes, ougandaises, burundaises, et sud-soudanaises. Selon les autorités congolaises, leur mission principale était de combattre les rebelles du M23 soutenus par les soldats rwandais dans les entités sous leur occupation dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, et Masisi, dans la province du Nord-Kivu en l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette inaction sur le terrain a maintes fois révolté des militants des mouvements citoyens et des groupes de pression. Une des raisons à la base du départ du commandant supérieur de la force.

« Il y a également eu des campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées ciblant ma personnalité et de fausses accusations écrites directes de la complaisance de l’EACRF à l’égard du groupe M23 … », révèle-t-il. Il incrimine également les autorités dans sa prise de position.

« Ceci est encore renforcé par la pression actuelle du gouvernement de la RDC pour que la force régionale tourne tous les trois mois, ce qui n’était pas prévu dans le mandat actuel ». Une autre part de Kinshasa, Jeff Nyagah évoque la récente suspension du compte Facebook de l’EACRF, ce qu’il qualifie ‘’d’indication d’un éventuel sabotage des efforts de la Force régionale’’.

Outre cela : « le gouvernement de la RDC n’a pas payé les frais administratifs, y compris les bureaux du quartier général de la force, le logement des officiers d’état- major, l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil conformément à l’article 9 (c) et (d) de l’accord sur le statut de la force (SOFA) », martèle-t-il. A ce stade, aucune communication officielle des autorités de Kinshasa à ce sujet.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net