Reconnu comme l’opposant historique, Etienne Tshisekedi qui a fait face à Joseph-Désiré Mobutu, à Laurent-Désiré Kabila ainsi qu’à son fils successeur Joseph Kabila à qui, Felix-Antoine Tshilombo à succédé, vient d’être admis, à titre posthume, dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba, au grade de grand cordon.
Il n’y a pas de doute, c’est officiel. L’ordonnance présidentielle a été lue en direct sur la RTNC qui en passant auraient demandé 52.000 dollars américains pour la couverture médiatique de celui qu’on nomme le père de la démocratie.
Une contradiction fulgurante, il ne sera pas question de l’élévation de Tshisekedi Wa Mulumba au titre de héros national cet avant-midi comme le signifiait le programme publié par le comité organisateur également par les services de presse et de communication de la présidence de la République.
« Il n’est pas exclu qu’il soit élevé au rang de héros national. Cela peut arriver à tout moment, dans une année, dans deux ans, ou plus tard »,a précisé Giscard Kusema, Directeur Adjoint de la communication de la présidence de la République.
Blaise PUALA