RDC: fermeture du M-Pesa, le manager de Vodacom Albert Mboyo éclaire la lanterne

C’est depuis quelques jours que M-Pesa, ce service de transfert et de retrait d’argent à proximité de la société de télécommunication Vodacom, est victime des rumeurs selon lesquelles il aurait des sérieux problèmes qui provoquerait sa fermeture.
En réaction à ces rumeurs circulant à travers des réseaux sociaux, le manager de Vodacom Albert Mboyo a, à travers une interview accordée à la presse ce samedi 25 mai 2019, éclairé l’opinion sur la santé dudit service.
À en croire ce dernier, M-Pesa se porte très bien, il est soumis à la licence de la Banque centrale du Congo -BCC. Donc, si quelqu’un dit que M-Pesa a des problèmes, c’est la BCC qui est l’organe habilité à le confirmer.
À ce jour, rassure-t-il, M-Pesa n’a aucun problème, ceux qui ont déposé leur argent, peuvent le retirer calmement dans tous les points de vente de Vodacom. Chez Vodacom, « le retrait se fait beaucoup plus dans nos propres shops pour augmenter la crédibilité de nos services financiers ».
« Au nom du management de Vodacom, nous aimerions rassurer l’opinion que M-Pesa a, à ce jour 17% de PIB de la RD-Congo. Vous devez comprendre le poids de ce service, en terme d’inclusion financière. M-Pesa est un ensemble des services, au-delà du retrait et du transfert d’argent, comme le paiement de salaire, microcrédit… Donc, M-Pesa joue un rôle très stratégique dans le développement économique de la RD-Congo », a-t-il renseigné.
Et d’ajouter: « Pour éclairer encore l’opinion, le flux financier qui circule à travers M-Pesa, dépasse l’ensemble de celui du secteur bancaire congolais. Si M-Pesa aurait eu des problèmes, c’est la Banque Centrale qui est l’organe attitré, qui lancerait le message. Voilà qu’il ne faut pas que les gens se mettent à parler de M-Pesa comme s’il s’agit de la futilité. M-Pesa se porte très bien ».

René KANZUKU

Laisser un commentaire