RDC-Industrie : Aimé Boji Sangara promet de faire de l’industrialisation la clé de la souveraineté économique

Aimé Boji Sangara, ministre d'Etat, ministre de l'industrei (à gauche), Louis Watum Kabamba, ministre sortant (à droite)

Le nouveau ministre d’État, ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, a officiellement pris ses fonctions ce mercredi, succédant à Louis Watum Kabamba. La cérémonie de remise et reprise supervisée par le serétaire général à l’administration de l’industrie, Jean Parfait Ntabala a été l’occasion pour le ministre entrant d’exprimer sa détermination à poursuivre et amplifier les actions déjà engagées en faveur du développement industriel de la République Démocratique du Congo.

« Je prends pleinement la mesure de l’importance de la mission qui m’est confiée. Vous avez fait le lit pour moi et je n’aurai qu’à poursuivre pour continuer toutes ces tâches et projets », a-t-il déclaré, saluant « le remarquable travail » accompli par son prédécesseur en un temps réduit.

Aimé Boji Sangara, Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie de la RDC

Ancien ministre du Budget, Aimé Boji Sangara a souligné que l’industrie représente « le pilier fondamental de la diversification économique » d’un pays comme la RDC, encore largement dépendante du secteur minier. Tout en saluant l’implication tout azimut de la première ministre, Judith Suminwa pour la consolidation des acquis, il a réaffirmé l’appel du Chef de l’État à diversifier l’économie nationale et annoncé son engagement pour bâtir un secteur industriel « moderne, compétitif et inclusif ».

Le nouveau ministre a insisté sur l’importance des trois axes clés qui doivent régir l’action de son secteur. Il s’agit de la synergie avec le ministère des PME pour impliquer pleinement les Congolais dans le processus d’industrialisation, de l’innovation et de la recherche pour soutenir la compétitivité ainsi que la nécessité de tisser des partenariats à la fois locaux et internationaux.

Le SG de l’administation de l’industrie, Jean Parfait Ntabala avec les DG des structures du Ministère de l’Industrie

Pour lui, l’industrialisation est « la pièce qui manque pour consolider la croissance économique et garantir la souveraineté nationale ». Tant que la RDC dépendra fortement des importations, a-t-il averti, la stabilité économique restera vulnérable face aux chocs extérieurs.

En conclusion, Aimé Boji Sangara a assuré vouloir être « un bon étudiant » au sein du ministère avant de tracer, avec son équipe, la voie vers une industrie forte et autonome.

De son côté, le ministre sortant Louis Watum Kabamba a rappelé avoir orienté son action autour de « valeurs cardinales de patriotisme, d’intégrité, de méritocratie et d’obligation de résultats » et d’avoir travaillé au développement des chaînes de valeur pour maximiser les bénéfices tirés des ressources nationales.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire