spot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Julien Paluku invite les mandataires de la DGCDI et de l’AZES à faire de leurs entreprises la plaque tournante du développement industriel



La Direction générale des Corridors de Développement Industriel ( DGCDI) et l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) figurent parmis les structures sous-tutelles du ministère de l’Industrie. C’est en sa qualité de patron de l’Industrie congolaise que Julien Paluku Kahongya a procédé mardi 29 novembre à l’installation des animateurs de ces deux structures, nommés récemment par ordonnance présidentielle.



Garant du développement du secteur industriel en RDC, Julien Paluku a commencé par l’intronisation des membres du Conseil d’ Administration de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel-DGCDI coiffé par Roger safari. Il a poursuivi la cérémonie avec l’installation du staff de la Direction Générale chapeautée par Judée Badibanga Kabongo qui est secondé par Gilbert Kabwe Kazadi, comme Directeur Général adjoint.

Dans son allocution, le ministre de l’Industrie a rappelé l’historique de la création de la DGCDI. C’est Julien Paluku qui a porté ce projet en 2020. Devenue effective le 1er mars 2020 à travers l’adoption du projet de loi portant création, l’idée de la création d’un Corridor de Développement Industriel est née de l’accord signé entre l’afrique du sud et la RDC au sortir des négociations de Sun City.



Saisissant cette occasion, le numéro1 de l’industrie a invité les nouveaux mandataires à metrre en œuvre leurs compétences intellectuelles pour viabiliser tous ces corridors qui existent.

Vous êtes des pionniers à gérer cette nouvelle structure. Et lors de l’évaluation, on sera obligé de mesurer la performance de vos actions seulement par les résultats que vous aurez atteints “, a indiqué Julien Paluku aux animateurs de cette nouvelle structure.

Les gestionnaires de la DGCDI doivent relever le défi de veiller sur la bonne exécution de 38 accords sectoriels et plus de 210 projets existants, a révélé le ministre Julien Paluku.

Juste après la DGCDI, le Ministre de l’Industrie est allé installé le comité de gestion de l’Agence des Zones Économiques Spéciales- AZES dirigé désormais par Josephine Mbombo, comme Président du Conseil d’ Administration et Auguy Bolanda Momene, Directeur Général. Signalons que ce dernier a été reconduit à ce poste.



Au niveau de ces deux établissements publics, le Ministre a insisté sur la promotion de la gestion axée sur le résultat pour ainsi mériter davantage la confiance du Président de République, Félix Tshisekedi. Julien Paluku a fait savoir que le président de la République s’implique avec détermination pour que la RDC soit l’épicentre du développement au regard de toutes les ressources qu’il regorge.


Le nouveau secrétaire général à l’industrie, Christophe Bitasimwa Bahaii a accompagné le ministre durant toutes ces différentes cérémonies dans les locaux de ces établissements publics. En outre, tous les nouveaux promus ont rassuré le Ministre de mettre en application les orientations reçues du patron de l’industrie congolaise.

Christiane EKAMBO

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.