RDC: interdits de quitter le pays, Nicolas Kazadi, ministre des Finances et François Rubota du Développement rural dans des sales draps



Nicolas Kazadi et François Rubota respectivement ministres des Finances et du Développement rural de la RDC sont interdits de quitter le pays.
Leurs fuites étant à craindre, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde demande au DG de la Direction Générale de Migration ( DGM) d’instruire tous ses services œuvrant aux postes frontaliers.

Firmin Mvonde souligne que le but de cette interdiction est d’empêcher que les susnommés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux.


« Ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire de la République Démocratique du Congo », stipule une correspondance du PG près la Cour de cassation. Les deux ministres du gouvernement sortant, ainsi que Guy Mikulu, ancien ministre du Développement rural au moment de la conclusion du contrat, sont accusés de détournement des deniers publics.

Le nœud du problème concerne les fonds alloués à la construction des forages dans 1000 localités de la RDC à coût de plus 297 000 dollars américains l’unité. Il s’agit d’un contrat signé entre le ministère du Développement rural et le consortium Stever Construct-Sotrad Water en avril 2021, pour l’installation de 1.000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1.000 localités à travers le territoire national, pour un coût global de 398.982.383,41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station.

La Société civile, représentée par des organisations telles que la LICOCO (Ligue congolaise de lutte contre la corruption) et l’ODEP (Observatoire de la dépense publique) ont soulevé la poussière pour exiger une enquête sérieuse. Selon les informations détenues des médias, des millions de dollars américains auraient été décaissés en procédure d’urgence sur ordre du ministre des Finances, sans vérification préalable de la légalité de ces contrats publics.

Au cours d’un récent briefing avec la presse. Nicolas Kazadi a affirmé avoir hérité du dossier des forages du ministère du Développement rural tout en pointant du doigt le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.

Le Parquet près la Cour de cassation vient donc de se prononcer après vérification des allégations de surfacturation liées à l’affaire des lampadaires.

Parmi d’autres personnalités interdites de quitter le territoire congolais figurent également Samba Batshili et Mike Kasenga, des partenaires impliqués dans cette affaire des forages et lampadaires dont le coût est exorbitant selon des experts financiers.


Christiane EKAMBO