RDC-Ituri : Publication du gouvernement Suminwa II, la société civile attend des actions fortes pour rétablir la sécurité

Le coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri, Dieudonné Lossa, a réagi à la nomination du nouveau gouvernement central, dit Suminwa II, en appelant à faire de la sécurité et de la pacification totale des zones en proie à l’insécurité grandissante en Ituri une priorité absolue.

Dans une déclaration faite lundi 11 août 2025, il a déploré le faible nombre de changements au sein de la nouvelle équipe gouvernementale, estimant que l’Ituri demeure marginalisée, tant sur le plan des infrastructures que sur celui de la pacification durable.

« Nous demandons une meilleure mise en œuvre de l’état de siège, mais surtout des actions concrètes pour permettre aux déplacés internes de regagner leurs villages après des années d’exil », a-t-il déclaré.

Dieudonné Lossa exhorte également les autorités nationales à répondre aux attentes de la population et à renforcer les efforts humanitaires en faveur des milliers de familles affectées par les violences armées.

Olivier Okande Mayo/Ituri

Laisser un commentaire