RDC : La ministre du genre, Micheline Ombaye et ONU Femmes resserrent les rangs pour l’autonomisation des femmes

Micheline Ombaye Kalama, ministre du Genre, Famille et Enfant, (à droite) et Arlette Mvondo, représentante-pays intérimaire de l'ONU Femme

Kinshasa, 14 août 2025 – La ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombaye Kalama, a reçu ce jeudi une délégation d’ONU Femmes conduite par sa représentante-pays intérimaire, Arlette Mvondo. Cette rencontre a été l’occasion de consolider un partenariat stratégique en faveur de l’autonomisation des femmes en République démocratique du Congo.

Au menu des discussions, l’évaluation des acquis et la définition de nouvelles pistes de collaboration. La représentante-pays intérimaire, a réitéré l’engagement d’ONU Femmes à accompagner la RDC, tant sur le plan technique que financier, afin de créer un environnement propice à l’épanouissement des femmes et à la promotion de l’égalité des genres.


« Notre partenariat repose sur trois axes principaux : le cadre normatif et les politiques publiques, la coordination des actions liées au genre, ainsi que les volets programmatiques », a expliqué a-t-elle expliqué, insistant sur la nécessité d’un suivi rigoureux pour garantir des impacts tangibles dans la vie des femmes congolaises.

Cette rencontre illustre une volonté partagée : accélérer les réformes et multiplier les opportunités pour les femmes, dans un pays où les défis sociaux et économiques restent considérables. En conjuguant leurs efforts, le ministère du Genre et ONU Femmes entendent transformer les réalités vécues par des millions de femmes et renforcer leur rôle dans le développement national.

Keren MAWETE

Laisser un commentaire