Nord-Kivu : le nouveau commandant de la force régionale de l’EAC a pris ses fonctions à Goma

Le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu a pris officiellement les commandes des troupes de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF). Les cérémonies se sont déroulées jeudi 18 mai à Goma, au Nord-Kivu (RDC), où par ailleurs l’état-major général est installé.

De nationalité kényane, ce dernier a été nommé à ce poste par le Président Kényan John Ruto après la démission du major-général Jeff Nyagah, fin avril 2023. Le choix porté à l’officier Kiugu n’est pas un fait du hasard, estime l’EACRF.

Entre 2003 et 2004, le nouveau commandant a été précédemment déployé en tant « qu’officier du désarmement, de la démobilisation, de la réintégration et du rapatriement tout en servant avec la mission des Nations Unies dans l’est de la RDC ».

Prenant la parole, le général de division a déclaré, devant des officiers de l’EACRF, je cite : « la force régionale a franchi des étapes importantes depuis le déploiement en novembre 2022, notamment en assurant le retrait du M23 des espaces précédemment occupés et d’autres tâches, telles que la protection des civils et le soutien humanitaire dans les zones d’opération des contingents », fin de citation.

Dans son allocution, le nouvel homme fort pense qu’il est aussi important de mettre en profit les leçons tirées de l’expérience de son prédécesseur, pour progresser vers la réalisation de l’état final souhaité. C’est notamment : « les efforts pour s’assurer que le M23 se retire complètement des zones qu’il occupait auparavant vers les localités désignées conformément à la feuille de route de Luanda ».

La force régionale de l’EAC est composée des troupes kényanes, ougandaises, burundaises, et sud-soudanaises. Selon les autorités congolaises, leur mission principale était de combattre les rebelles du M23 soutenus par les soldats rwandais dans les entités sous leur occupation dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, et Masisi. Sur le terrain, les troupes régionales restent inoffensives depuis leur arrivée.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net