RDC-Journée mondiale de l’environnement 2023 : « Nos villes sont devenues honteusement insalubres, la responsabilité des uns et des autres est engagée, (Eve Bazaïba)

Le monde célèbre ce lundi 5 juin 2023, la Journée mondiale de l’environnement. Le thème retenu est : « Solutions à la pollution plastique ». Selon les écologistes, les plastiques mettent environs 1.000 ans pour se dégrader. Les plastiques sont à la base de la pollution de l’écosystème.

A Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la Ministre d’Etat en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba Masudi a lancé un appel à toute la nation pour l’implication de tous dans la gestion des déchets à dater de ce lundi 5 juin. Pour la patronne de l’environnement en RDC, la responsabilité des uns et des autres est engagée.

« Chacun à son niveau, dans nos ménages, nos quartiers, nos communes, nos villes, nos écoles, nos hôpitaux, nos marchés, les gouvernants et les gouvernés, La responsabilité de tous et de chacun est engagée. Nous devons tous nous impliquer dans la gestion de déchets. Car à dater de ce lundi, 05 juin 2023, les mesures idoines vont être appliquées à l’encontre de tout contrevenant. Le temps de la pédagogie a expiré », a-t-elle annoncé.

 Considérant que, la République Démocratique du Congo regorge du potentiel environnemental qui constitue une solution basée sur la nature dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de I’ Etat a vu juste de présenter notre pays comme Pays-Solution en matière de changement climatique, a souligné Eve Bazaïba.

Par ailleurs, elle prévient que ce potentiel renvoie le pays a une responsabilité comme acteur majeur dans la lutte contre la pollution plastique du fait que les plastiques constituent une matière biodégradable, mais à long terme pouvant entrainer des conséquences néfastes sur l’environnement, notamment la destruction de la biodiversité et des écosystèmes.

Au vu de ce danger, les Etats et Gouvernements ont pris de résolutions diverses pour lutter contre ce fléau, entre autres: l’interdiction de l’utilisation et la taxation des produits plastiques à usage unique ou pas ;

l’investissement dans la récupération des déchets biodégradables et non biodégradables ; la promotion du recyclage des déchets dans le cadre de l’économie circulaire ; l’utilisation d’emballages écologiques.

C’est le 5 juin 1972 que s’est ouverte à Stockholm, en Suède la première grande conférence des Nations unies sur l’environnement, prémices du sommet de la Terre et de la COP, pour débattre sur la façon dont l’humanité gère la maison commune. L’édition 2023 de la commémoration de cette Journée mondiale de l’environnement est organisée par la Côte d’Ivoire en partenariat avec les Pays-Bas. Cette année marque le cinquantenaire de l’événement, dirigé par le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) depuis 1973. 

Christiane EKAMBO