Le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila a présidé ce vendredi 14 décembre à Kinshasa, une réunion interinstitutionnelle axée sur l’examen du processus électoral. Cette activité qui a réuni plusieurs chefs d’institutions, dont le président de la CENI, Corneille Nangaa, intervient un jour après l’incendie d’un entrepôt de la CENI dans la ville de Kinshasa.
À en croire le ministre de l’Intérieur Henri Mova Sakanyi qui a fait le compte rendu, le président de la CENI a démontré que 93% de la surface du pays est maintenant pourvu du matériel électoral indispensable à la tenue des élections le 23 décembre.
Il à été néanmoins relevé quelques difficultés résiduelles relatives à l’acheminement du matériel, a fait remarquer Mova.
La CENI attend, selon le ministre de l’Intérieur, 400 tonnes d’imprimés. La CENI prend des dispositions pour la tenue des élections à la date prévue selon son calendrier, sans difficultés logistiques majeures, a noté l’auteur du compte rendu.
La réunion interinstitutionnelle est revenue sur la nécessité, pour l’ensemble des acteurs politiques, de mettre un terme rapide au phénomène des violences verbales et physiques que l’on constate dans certains coins de la République.