RDC: la 3ème édition du Festival du film européen a ébloui la partie Est de Kinshasa

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

 

La maison culturelle les Mwindeurs dans la commune de Kimbaseke a accueilli le dimanche 12 mai la 3ème édition du Festival du film européen.

Pour la programmation, deux films congolais ont été retenus dont “Showbiz”, un court métrage congolais d’une vingtaine de minute produit par Image Drama et réalisé par Byby Ndaya.

Lequel film congolais relate l’histoire d’une jeune fille qui avait réussi à mettre la main sur un magot semble-t-il mal acquis alors que sa mère, une femme extrêmement occupée par son travail et assez absente dailleurs, l’était également ce jour-là.

La deuxième projection était “Benda Bilili”, un film documentaire de 1h 25 minutes réalisé par Renaud Barret et Florent de la Tullaye.

Ce film raconte le rêve de Ricky qui était celui de faire du groupe staff Benda Bilili, le meilleur orchestre de la République Démocratique du Congo.

Et Roger qui était un de ces enfants sans toit dit « enfant de la rue », désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad max.

Pour ce faire, il a fallu vivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter, danser pour sévader.

Pendant cinq ans durant, leurs premières chansons ont réussies à faire leur triomphe dans les festivals du monde entier.

Et ce film documentaire qui raconte le rêve de Benda Bilili devenu réalité, a fait plusieurs tournées internationales alors que le groupe sort son troisième album en 2019.

Ce film, il faut le souligner, a été présenté en première mondiale en ouverture de la quinzaine des réalisateurs durant le festival de cannes 2010.

Et il a ensuite été distribué dans le monde entier jusquà gagner plusieurs prix à l’international.

Un public mixte et assidu composé des enfants et adultes du quartier, des cinéastes, des étudiants, de Renaud Barret et Florent de la Tullaye, les réalisateurs du Film Africa Express programmé également dans cette 3 eme édition du festival ainsi que le représentant de l’institut français de Kinshasa aussi celui de la plateforme culturelle internationale Ciel-Bleu et autres invités tant nationaux qu’expatriés ont effectivement marqué leur présence.

Blaise PUALA

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

filer vers le haut
Discuter avec la redaction
Send via WhatsApp