RDC : la campagne de vaccination anti-poliomyélite démarre ce jeudi 19 mai au Nord-Kivu

Sous le contrôle de l’organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme élargi de vaccination (PEV) confirme le début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la Province du Nord-Kivu (RDC). Elle vise essentiellement du jeudi 19 au 21 mai prochain, les enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans, a précisé Hass Batey, coordonnateur du PEV dans le Nord-Kivu.

Dans les différentes zones de santé, les préparatifs évoluent bel et bien, a rapporté ce lundi le communicateur de la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo qui couvre une dizaine d’entités sanitaires dans la partie Grand Nord de la Province.

« Avec la stratégie porte à porte, et les équipes qui sont bien réparties par aire de santé, il n’y pas des soucis, il est question de préparer les enfants à la maison comme il y a la poliomyélite sauvage qui nous menace », a lancé Luhavo Damulu, au cours d’un point de presse animé dans la ville de Butembo à propos de la surveillance des maladies épidémiques dans la zone.

D’après les autorités sanitaires, 7 provinces de la RDC parmi lesquelles le Nord-Kivu ont enregistré des cas liés à la poliomyélite. D’où la nécessité de renforcer l’immunité des enfants, indique l’OMS : « la polio est une maladie virale qui provoque une paralysie permanente. Chaque enfant mérite de vivre dans un monde sans polio ».

Sur l’ensemble du Nord-Kivu, environs deux millions d’enfants sont attendus à cette campagne, selon le responsable provincial du PEV.

La poliomyélite est définie par les experts de santé, comme une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.

Depuis les années 60 cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces, apprend-t-on de l’Institut Pasteur, une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladie basé en France.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations