Dans son communiqué du 16 avril 204, le Directeur générale de la Direction geneŕerale des Impôts (DGI), Barnabé Muakadi Muamba a invité les contribuables à s’acquitter de leurs impôts à l’échéance du 30 avril 2024.
Dans le souci de faire la lumière sur cette échéance, la DGI a organisé un point de presse avec tous les organes de presse partenaires contractuels et non contractuels.
La grande salle de l’hôtel des Impôts au 7ème niveau a servi de cadre à cette séance plutôt académique animée ce vendredi 26 avril par Jean Muteba, Chef de division statistique, communication et documentation.
Prenant la parole, il a indiqué que l’échéance du 30 avril 2024 concerne principalement le paiement de l’impôt sur les Bénéfices et Profits (IBP) à charge de toutes les catégories des contribuables gérés par la Direction générale des Impôts.
Cette échéance concerne également le paiement de l’impôt mobilier (IM) pour toutes les entreprises étrangères et c’est aussi une échéance qui concerne l’Impôt Spécial sur le Profit Excédentaire en ce qui concerne les entreprises minières.
Trois catégories concernées
Jean Muteba a précisé que selon l’esprit du communiqué du patron de la DGI, Barnabé Muakadi, il y a 3 catégories des contribuables qui sont visées par l’échéance du 30 avril 2024.
Pour la première catégorie, la DGI par l’entremise de Jean- Muteba a indiqué que le paiement de l’impôt sur les bénéfices et profits concerne les grandes entreprises, moyennes entreprises et les entreprises des petites tailles constituées soit en micro entreprises ou petites entreprises.
Dans la 2ème catégorie, Ces sont entreprises étrangères qui sont ciblées pour le paiement de l’impôt mobilier. Enfin, la 3ème catégorie identifie les entreprises ou sociétés minières pour le paiement de l’impôt spécial sur le profit Excédentaire.
Christiane EKAMBO