La Faculté de Communications Sociales de l’Université Catholique du Congo (UCC) a organisé en date du mercredi 1er septembre 2021 la Journée Mondiale des Communications Sociales (CS) à l’intention des étudiants, chercheurs et apprenants.
Pour cette 55ème journée Mondiale des CS, le message du Pape a été centrée sur le passage biblique « Viens et vois » tiré de l’Évangile de Jean en son chapitre 1, verset 46. Afin de s’approprier le message du Souverain Pontife, la Faculté de Communication de l’UCC a organisé deux conférences à cet effet. La première conférence avait pour thème: » Journalisme congolais et risques du métier ».
Cette communication a été présentée avec faste par le Chef de Travaux Obul Okwess Adelard de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et Communication, ( IFASIC) en sigle. Selon le chercheur, trois risques gangrènent le métier de journalisme en RDC à savoir le choix du métier de journaliste, la perte de la liberté et la disparition des bonnes pratiques journalistiques.
La seconde conférence était animée par le Professeur Elongo Vicky avec pour thème: » Les médias à l’épreuve des Fake news et de la post-vérité ». Lors de son exposé, le Professeur Elongo a proposé deux approches pour lutter contre les Fake news: le Fact checking et l’éducation aux médias.
Lors de ces assises, la Faculté de Communications Sociales a procédé à la cérémonie d’aurevoir de son secrétaire facultaire, Monsieur Vincent de Paul Ntumba qui a exercé cette fonction pendant 3 ans. Vincent de Paul Ntumba est désormais affecté à la faculté de droit canonique où il exercera la même fonction.
Pour rappel, la Journée Mondiale de Communications Sociales a été instituée par le Concile Vatican II par le décret apostolique Inter Mirifica en 1963. Cette journée est célébrée dans de nombreux pays du monde le 16 mai de chaque année. Il sied de souligner que les festivités de ladite journée ont été reportées au 1er septembre suite aux restrictions liées à la pandémie covid-19.
Ben NOTO