RDC: La Journée mondiale des sourds et journée internationale de langue des signes célébrées au Lualaba

La journée mondiale des sourds-muets et journée internationale de langue des signes étaient célébrées samedi 25 septembre dernier à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Maire de Kolwezi, Véronique Upite Kamina. La salle CLAC a servi de cadre à cette cérémonie commémorative de la journée des personnes mal-entendantes. Le thème retenu cette année au niveau international est:  » Nous signons pour les droits des sourds et le thème national : « célébrer les communautés sourdes prospères ».

A l’issu de la cérémonie du jour, l’autorité urbaine dit considérée les sourds-muets comme ses amis.

« Depuis 2016 que nous sommes en fonction, nous avons toujours été invité par nos amis sourd-muets et à chaque fois je découvre des choses extraordinaires qu’ils font notamment des œuvres d’arts et des meubles », a déclaré Véronique Upite Kamina.

Elle a ajouté : « Nous aurons des réunions approfondies pour voir comment la ville pourra intervenir dans leurs activités ».

Pour le Président de la corporation des sourd-muets au Lualaba, Papy Mwepu, la présence du Maire à cette manifestation est très significative. Papy Mwepu n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’égard de l’autorité urbaine pour son accompagnement.

Il sied de rappeler que la Journée Mondiale des Sourds est célébrée le samedi de la dernière semaine du mois de septembre dans de nombreux pays du monde. Le but est de sensibiliser la population à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signes.

Par ailleurs, la « Journée internationale des langues des signes » a été programmée le 23 septembre au cours de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, tenue le 19 décembre 2017.

Robert KALALA