Dans un communiqué de presse lundi 8 avril 2024 à partir de Gaborone au Botswana, la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC) confirme la mort de ses 4 soldats et trois autres blessés dans la province du Nord-Kivu. Ils font partie des contingents déployés dans l’Est du pays afin d’appuyer l’armée nationale (FARDC) qui fait face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Dans le document officiel nous parvenu, la direction de la SADC rapporte que 3 de ses militaires tous de nationalité tanzanienne ont péri dans l’explosion « d’un obus de mortier hostile soit tombé près du camp où ils séjournaient », sans toutefois précisé son origine voire le lieu du drame.
Le quatrième soldat de nationalité sud-africaine lui est décédé « alors qu’il recevait un traitement en raison de problèmes de santé dans un hôpital de Goma, en RDC », lit-on dans le même communiqué consulté par journaldesnations.net.
« La famille de la SADC exprime ses sincères condoléances aux familles bien-aimées et aux gouvernements de la République d’Afrique du Sud et de la République-Unie de Tanzanie pour la perte irremplaçable des soldats décédés et, en même temps, souhaite un prompt rétablissement aux trois soldats blessés », écrit l’organisation.
Malgré ces incidents, la SAMIDRC se dit concentrée « sur l’exécution de son mandat conformément au principe d’autodéfense collective et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003) », conclut le communiqué de presse.
Djiress Baloki/Jdn-Nord-Kivu