Les services des renseignements militaires chargent le conseiller spécial de Moïse Katumbi,  » Salomon Kalonda Idi Della était porteur d’une arme à feu »

Les services des renseignements militaires font la lumière sur la cause de détention du conseiller spécial de Moïse Katumbi. Pour cette branche militaire spécialisée, Salomon Idi Kalonda était en possession d’une arme à feu sans autorisation légale lors de son arrestation.

“Le 20 mai, lors de la manifestation de l’opposition, Monsieur Salomon Kalonda Idi Della était porteur d’une arme à feu. Cet effet militaire était tombé en plein échauffourée avec les éléments de la police qui l’ont rapidement ramassé et saisi. Il s’agit d’un pistolet 9 millimètres CTN 33304646”, disent les services de sécurité.

Les services de sécurité soulignent qu’il était “sécurisé sans autorisation par des éléments de la force armée de la République démocratique du Congo qui sont armés dont un major est cité parmi les personnes qui le sécurisaient”. Le major était chargé “d’acquérir des armes de guerre au profit de Monsieur Salomon Idi Kalonda Della”.

L’information est donnée à travers une communication de l’armée lue ce lundi 5 juin par le lieutenant-colonel Kangoli Ngoli Patrick, conseiller Juridique de l’état-major des renseignements militaires. 


Salomon Idi Kalonda a été arrêté le 30 mai dernier à l’aéroport de Ndjili alors qu’il regagnait Lubumbashi avec le président du parti Ensemble pour la République ainsi que toute la délégation. Le très rapproché de Moïse Katumbi est détenu depuis ce jour dans les locaux de la DEMIAP.

Christiane EKAMBO