RDC: la Société civile de Butembo s’inscrit en faux contre les propos du Professeur Kabamba

 
La Coordination Urbaine de la société civile de Butembo qualifie les propos du Professeur Bob Kabamba d’incendiaire. Le vice-président de la Coordination Urbaine de la société civile de Butembo note que les propos émis par cet enseignant d’universités sur les ondes de la Radio Okapi serait du genre à créer une diversion.
Comment comprendre qu’une population insécurisée puisse être à la base de sa propre misère?, s’est interrogé Edgar Mateso. D’après lui, la population de l’Est du pays, victime de l’agression doit rester unie face aux propos de certains.
<<Les propos du Professeur Bob Kabamba ont des conséquences. Il veut soulever la population de la Région contre ses leadersréligieux, politiques et économiques (commerçants), alors que ces derniers ont perdu leurs biens dans cette guerre. On ne peut pas considérer ses paroles comme fruits de recherche d’un Professeur, mais plutôt des sentiments qui risquent d’enflammer la région>>, a déclaré Edgar Mateso, vice-président de la Société civile de Butembo.
A cet effet, cette autorité civile invite la population de rester sereine et de continuer à développer l’union, la cohésion et la concorde au sein de la communauté, car dit-elle, c’est dans le moment difficile que le peuple meurtrier doit montrer sa grandeur dans des ménaces de ce genre.
Notons que le Professeur Bob Kabamba, lors de l’émission « dialogue entre congolais » à la Radio Okapi, mercredi et mardi derniers, a déclaré : les nandes sont les premiers à être interrogés sur l’insécurité dans cette partie du pays, du fait qu’ils forment plus de 90% des habitants. Il a toutefois mis en cause l’économie des commerçants de la tribu nande et que certains sont en quête d’argent par ces massacres.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)

Laisser un commentaire