RDC : Le cadre de concertation des forces politiques et sociales en sit-in ce mercredi à la place des évolués pour Dire Non à l’Injustice et à l’Oppression

Le cadre de concertation des forces politiques et sociales a pris la décision de mobiliser la population. Tous les membres seron en sit-in pacifique ce mercredi 25 septembre 2024 à la place des Évolués dans la commune de la Gombe, avec pour point de chute le palais de justice. C’est tout un appel qui résonne à travers le Congo, celui de la liberté et de la justice, selon les responsables de cette plate-forme.

Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large, visant à dénoncer les violations des droits fondamentaux perpétrées par le régime en place. En effet, de nombreuses voix dissidentes ont été réprimées, et les acteurs politiques et sociaux sont opprimés.

Comme le souligne Baron Besana, membre du cadre : « Ce pays nous appartient, et nous ne pouvons plus rester silencieux face à cette injustice ». « Ce sit-in est plus qu’un simple rassemblement, c’est un acte symbolique de résistance pacifique. Les participants, jeunes et moins jeunes, sont invités à se joindre à cette cause noble », a-t-il martelé.

Lors de cet événement, les participants dénonceront les violations des droits humains et exigeront la libération immédiate de tous les prisonniers politiques. Également, des appels seront lancés pour réclamer la justice et la démocratie pour tous. Parmi les personnalités dont la libération est réclamée, on compte l’honorable Mike Mukebayi, le président Seth Kikuni, le président Jean-Marc Kabund, l’honorable Daniel Safu, le camarade Joseph Ilunga, Jacques Sinzahera et King Mwamisyo.

En ce sens, les mots de Baron Besana sont clairs : « Ensemble, nous pouvons faire la différence ! » Le temps est venu d’agir. La participation à ce sit-in est un acte de courage et de détermination. Parmi les regroupements membres du cadre de concertation des forces politiques et sociales, il y a l’ASBL « Jeune Espoir de Demain » de Baron Besana, le parti UDA de Lubaya Claudel André et Alternative 2028 d’Ados Ndombasi.

Comme le dit un sage, « l’injustice, où qu’elle soit, est une menace pour la justice partout ailleurs ». En ce jour, les membres du Cadre de concertation des forces politiques et sociales se lèvent pour affirmer leur droit à la liberté et à la dignité.

Josué KALUBI

Laisser un commentaire