RDC: Le Forum international des Femmes africaines, FIFAF soutient le Pacte social pour la paix initié par la CENCO et l’ECC

Le FIFAF apporte son soutien au Pacte social pour la Paix de la CENCO et l'ECC

Les femmes sont les grandes victimes de la guerre qui sévit depuis plus de trois décennies en RDC. Il est plus que temps de stopper ce cycle infernal. C’est dans ce cadre que les membres du Forum international des Femmes africaines (FIFAF) ont décidé de soutenir le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs, une initiative lancée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).

Ce pacte a pour objectif de réunir toutes les parties prenantes afin de favoriser un dialogue et de trouver des solutions pour mettre fin aux conflits en RDC.

Un engagement concret pour la paix

Pour concrétiser leur soutien, une délégation du FIFAF, conduite par sa coordonnatrice régionale, Dorcas Nancy Mbombo Mukenge, a officiellement déposé un mémo demandant la participation de l’organisation aux prochaines assises du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble.

Le document a été remis ce vendredi 14 mars 2025 au siège de la CENCO à M. Quelqu’un Mbanza, secrétaire permanent de l’Initiative Pacte social pour la paix. « « Nous voulons nous joindre aux efforts du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs, lancé par la CENCO et l’ECC, pour mobiliser et sensibiliser les femmes et les jeunes filles à s’approprier cette initiative », a déclaré, Dorcas Nancy Mbombo Mukenge, coordonnatrice régionale du FIFAF.

Et de poursuivre : « Les premières victimes des conflits armés restent les femmes et les enfants, ce qui entraîne la désintégration des familles. C’est pourquoi nous devons absolument soutenir toute action favorisant la paix, car la paix au sein des familles, lorsqu’elle est généralisée, conduit à la paix du pays« .

De son côté, le secrétaire permanent a promis de transmettre le document à l’équipe dirigeante de l’Initiative Pacte social pour la paix. Il a remercié le FIFAF pour son engagement et encouragé ses membres à poursuivre leur lutte pour la paix et le développement du pays.

À l’issue de l’audience, Dorcas Mbombo, également présidente internationale de l’ONG Éveil de la Femme Congolaise, a réaffirmé l’engagement de son organisation à mobiliser et sensibiliser les femmes, les hommes et les jeunes pour qu’ils adhèrent massivement à cette initiative de dialogue constructif. Selon elle, le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble constitue un gage de démocratie et un levier pour un développement participatif et durable, essentiel à la construction d’un État-nation pacifié et prospère.

Le Forum international des Femmes africaines est un programme panafricain rattaché à l’ONG Éveil de la Femme Congolaise, membre de la société civile Nouvelles Forces du Développement. Cette plateforme milite pour les droits des femmes et des jeunes filles ainsi que pour la résolution pacifique des conflits, dans une optique de paix et de cohésion sociale.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire