Les Aigles du Congo ont fait l’essentiel ce jeudi 13 mars 2025 en s’imposant 2-1 face à l’OC Renaissance du Congo au stade des Martyrs à Kinshasa. Cette victoire permet aux Samouraïs de renforcer leur position en haut du tableau, tandis que Renaissance, une nouvelle fois battu, se trouve dans une situation délicat.
Pendant ce duel, dès la 14e minute, Helton Kayembe ouvre le score pour les Aigles du Congo après une belle passe de Matobo. Le début de match est marqué par une nette domination des Samouraïs, et malgré quelques efforts de Renaissance, les oranges peinent à trouver des solutions face à la pression exercée par les sociétaires de Vidiye Tshipanda Tshimanga. À la pause, le score est de 1-0 en faveur des Aigles.
En seconde période, les Aigles continuent sur leur lancée. À la 50e minute, Kalende profite d’une phase offensive bien menée pour inscrire le deuxième but. L’équipe de Renaissance, qui peine à réagir, se voit condamnée à courir après le score.
À la 70e minute, Renaissance réduit l’écart grâce à Gédéon Muyadi, mais la réplique arrive trop tard pour véritablement inquiéter les Aigles. En dépit de quelques attaques en fin de match, les Orange de Kinois ne parviennent pas à égaliser.
Après ce succès victoire, les Aigles du Congo totalisent 31 points en 17 matchs, et restent dans la course pour le la tête du groupe B, à cinq points du leader Maniema Union 36 points. De son côté, l’OC Renaissance avec 19 points en 18 rencontres (4 victoires, 7 nuls, 7 défaites), se retrouve à la 6e position au classement provisoire et devra réagir rapidement pour éviter de voir ses ambitions s’effondrer.
Humaniste Gift