Les Corbeaux lushois de Mazembe ont une nouvelle fois brillé ce jeudi 13 mars 2025, en s’imposant 4-0 face à US Panda B52 au stade de Kikula à Likasi. Une victoire qui confirme leur statut de leader du groupe A, tout en les plaçant parmi les grands favoris pour les play-offs de la 30e édition de la Ligue natonle de football (Linafoot division 1). De son côté, à l’inverse, le club Panda B52 de Likasi, dernier au classement, continue de sombrer semble filer droit vers la relégation.
Après une première demi-heure disputée, Merceuil Ngimbi a ouvert le score à la 33e minute, bien servi par Oscar Kabwit Tshikomb, pour donner l’avantage aux visiteurs (0-1), un score qui va aller jusqu’à la fin de la première partie de la rencontre.
En seconde période, à la 54e minute, Kabwit a doublé la mise en reprenant un ballon repoussé par le portier de PANDA B52 après un coup franc de Ngimbi (0-2).
8 munites plus tard, à la 62e minute, Ousseini Badamassi a inscrit le troisième but d’une frappe qui a trouvé la lucarne avant de heurter la barre transversale et de finir au fond des filets (0-3). Enfin, à la 79e minute, l’ancien gardien du TPM, Souleymane Shaibu, désormais joueur de champ, a conclu l’œuvre collective sur un centre de Ngimbi, portant ainsi son total à 6 buts cette saison (0-4).
Précisons que cette victoire est la 15e pour les protéges de l’entraîneur sénégalais Lamine N’diaye en 18 matchs disputés, complété par 2 nuls et 1 défaite, dont léquipe de Lubumbashi affiche un bilan impressionnant de 47 points et confirme sa domination du groupe B depuis cette phrase retour.
De son côté, Panda B52 continue sa descente aux enfers. 12e et dernier du groupe A avec seulement 5 points en 17 matchs, l’équipe de Likasi n’a remporté qu’un seul match cette saison, pour 2 nuls et 14 défaites. À ce rythme, une relégation en deuxième division semble inévitable.
Humaniste Gift