Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières confirme lundi 18 septembre 2023, la nomination du Général-major Peter Chirimwami à la tête de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il remplace momentanément à ce poste le Lieutenant-général Constant Ndima appelé à Kinshasa par sa hiérarchie après les tueries fin août 2023 de plus de 30 civils se réclamant de la secte mystico-religieuse du prophète Bisimwa Ephrem, au cours d’une manifestation contre la force de la Monusco et de l’EAC à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
A travers une vidéo authentifiée par journaldesnations.net, Peter Kazadi Kankonde cite notamment un arrêté ministériel signé par le Vice-premier ministre de la défense Jean-Pierre Bemba, sur instruction du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Nous sommes dans un état de siège qui a ses exigences. Le gouverneur militaire étant appelé à Kinshasa en concertation. Il n’est pas bon qu’il reste un vide d’autant plus que le Gouverneur a un rôle de commandant des opérations militaires ici. Voilà pourquoi, le commandant suprême a demandé au Vice-premier ministre de la défense de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire », a rapporté M. Kazadi à la presse.
Peter Chirimwami n’est pas du tout nouveau dans la Province. Il maîtrise son contexte sécuritaire caractérisé par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Par le passé, le nouvel homme fort a occupé diverses fonctions dans l’armée.
D’abord, chef de renseignement militaire dans les secteurs opérationnels Sokola 1 et 2. Avant la prise de Bunagana en juin 2022, Peter Cirimwami a aussi dirigé les troupes engagées contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, selon Kinshasa.
Peu avant sa nomination, l’autorité provinciale ai était jusqu’ici à la commande de la 32ème région militaire dans l’Ituri, une autre province sous état de siège.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net