Le président Félix Tshisekedi prononce son 4ème discours à l’ONU ce mercredi 20 septembre 2023

Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à New-york ce dimanche 17 septembre en milieu de nuit. Au pays de Joe Biden, aux Etats Unis d’Amérique, le président congolais doit prendre part à la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies qui s’ouvre ce mardi 19 septembre 2023.

Aligné à la 12ème  position au deuxième jour du débat général, c’est-à-dire le mercredi 20 septembre 2023, Félix Tshisekedi va prononcer son discours à partir de 16 heures locales (21 heures à Kinshasa).

Cette prise de parole est très attendue dans la mesure où elle intervient dans un contexte national marqué par la tenue des élections présidentielle et législatives en décembre de cette année et par les effets néfastes et multiformes de la guerre de prédation menée par le Rwanda sous la bannière de leurs supplétifs du M23, souligne un communiqué de la presse présidentielle exploité par journaldesnations.net.

Il est évident que le président de la république Démocratique du Congo Tshisekedi ne manquera pas d’évoquer d’autres questions d’intérêt national. L’agenda du président Félix Tshisekedi est bien rempli pour cette mission américaine.

En marge de cette 78ème session, le président de la république aura plusieurs rencontres bilatérales et multilatérales à New York et à Washington.

Bien avant cette 4ème allocution annuelle du président Tshisekedi à l’ONU, après celles de 2019, 2021 et 2022, le Chef de l’Etat participe ce lundi 18 septembre au sommet sur les Objectifs de développement (ODD).

Ce sommet des ODD devrait permettre aux dirigeants du monde d’évaluer, à mi-parcours, les 17 objectifs de développement qu’ils se sont fixés en 2015 en vue de réduire la pauvreté dans le monde d’ici à 2030. Force est de constater, 7 ans après, que ces objectifs sont loin d’être atteints et que la pauvreté s’est au contraire accrue, souligne le communiqué de la presse présidentielle.

Au siège des Nations-Unies, le président Félix Tshisekedi doit rencontrer en tête-à-tête le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Gutteres.

La situation sécuritaire à l’Est de la RDC, le retrait imminent des Casques bleus et l’après Monusco sseront sans équivoque au menu de leurs échanges.

Le président Tshisekedi a aussi confirmé sa participation à une conférence de haut niveau sur le changement climatique et le crédit carbone. Sa participation s’avère indispensable car la RDC est au cœur de tous les enjeux climatiques au vu de son énorme potentiel à apporter une réponse idoine à cette préoccupation planétaire.

À washington, le président Félix Tshisekedi va répondre à l’invitation du Caucus des députés afro.

D’autres rencontres avec la pressse et personnalités politiques sont aussi prévues dans son agenda.

Ben NOTO