Des élèves des écoles situées dans les zones les plus touchées par le séisme du 8 septembre dernier ont été transférés dans d’autres milieux plus sécurisants. Au total, 6.000 élèves de six établissements scolaires sont concernés par cette opération. Il s’agit des communes suivantes : Talat N’Yacoub, Ighil, Ouirgane, Anougal et Azgour.
Cette opération fait suite aux Hautes Instructions Royales visant à assurer l’accompagnement et la prise en charge des personnes affectées par le séisme.
Déjà, dimanche 17 septembre, la Direction provinciale de l’Education nationale à Al Haouz a procédé au transfert des élèves du lycée qualifiant de Tinmel à Marrakech.
Les autorités provinciales de l’éducation à Al Haouz, ont précisé au média MAP que 789 élèves du lycée collégial de Ouirgane qui seront admis au lycée qualifiant Mohammed V, 385 élèves du lycée qualifiant de Tinmel au lycée qualifiant Ben Youssef, alors que 347 élèves du lycée collégial d’Ighil seront intégrés à l’Institut Cadi Ayyad de l’enseignement originel.
Ces élèves seront encadrés par des professeurs et des cadres pédagogiques et administratifs ainsi que par des spécialistes en assistance sociale et accompagnement psychologique, note la même source.
Selon l’agence MAP, cette action de Sa Majesté intervient dans le sillage des efforts continus déployés par l’ensemble des intervenants pour garantir à cette catégorie sociale le droit à l’éducation et à la formation notamment en ces circonstances exceptionnelles.
Sa Majesté le Roi Mohammed V avait appelé à une mobilisation générale, exhortant les acteurs et intervenants à unir leurs efforts pour surmonter les répercussions de ce tremblement de terre sur le système éducatif national, écrit cette agence marocaine de presse.
En outre, le ministère de l’Education nationale du Maroc s’attèle à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité de l’enseignement à la suite de ce séisme.
Tout ceci se fait conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le cadre de la mobilisation du gouvernement pour faire face aux répercussions de cette tragédie et dans le but de rétablir au plus vite les services publics liés à l’éducation des élèves.
Ben NOTO