RDC : le gouvernement condamne avec fermeté les insultes de « Jules Munyere » contre le Dr Mukwege


Reconnu pour son implication dans la réparation des femmes victimes des violences sexuelles dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege bénéficie du soutien du gouvernement congolais face aux insultes dont il est victime de la part de Jules Kalubi Mbuyamba, connu sous l’appellation  » Jules Munyere ».

Lors du briefing hebdomadaire de ce lundi 17 octobre 2022, le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe a condamné avec fermeté les propos discourtois tenus à l’endroit du Docteur Mukwege.

Patrick Muyaya, a par ailleurs découragé cette mauvaise pratique d’insulte, car, a- t-il dit, « les insultes de qui que ça proviennent ne sont pas à encourager ».

« C’est extrêmement choquant la passivité avec laquelle on converse aujourd’hui, je me demande ce qui reste encore de la fondation de notre éducation « , s’est demandé le porte-parole du gouvernement congolais.

Pour Patrick Muyaya, plus le temps avance, plus on perd des valeurs.

« Que ce soit le Docteur Mukwege ou un quidam dans la rue, personne ne mérite d’être insulté d’où la dépénalisation de délit de presse devient hypothétique « , a-t-il souligné.



Le patron de la communication a également soulevé un constat amer du côté de certains professionnels des médias qui n’hésitent pas à verser dans la diffamation se faisant passer pour des juges .

D’aucune manière le gouvernement ne peut tolérer les insultes, le docteur Mukwege est un partenaire du gouvernement qui travaille étroitement avec la fondation de la première dame, avec le Ministre des droits humains et aujourd’hui on travaille sur la création d’un fonds alloué aux victimes des violences sexuelles, a rappelé le porte-parole du gouvernement congolais .



« Jules Munyere est un des animateurs des parlements debout de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est un récidiviste. Le 23 juin 2022, il est arrêté pour incitation à la haine tribale contre des personnes qui selon lui, seraient des infiltrés rwandais.


Francis OTSHUDI/ Journaldesnations.net