RDC: le militaire qui a fusillé 5 personnes d’une même famille à Mbau condamné à la peine de mort


Le tribunal militaire de garnison de Butembo/Beni a condamné le militaire auteur du meurtre de cinq personnes à Mbau en territoire de Beni le samedi dernier à la peine de mort. Le militaire meurtrier a été reconnu coupable de l’infraction de meutre de cinq personnes, notamment une mère et ses quatre enfants. C’était lors d’une audience tenue en chambre foraine lundi 28 mai à Mbau, une localité située à plus au moins 11Km au Nord de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Une peine de mort a été retenue pour ce militaire qui n’a pas bénéficié des circonstances atténuantes. Il a été aussi sommé de payer trois cents millions de francs congolais en guise de réparation de préjudices causés à la famille des défunts.
« En conséquence, le tribunal qui établie à cet endroit d’infraction de meurtre mise en charge du prévenu, le condamne sans admission des circonstances atténuantes à la peine de mort pour meurtre commis sur Masika Angel. En application du code pénal militaire prononcé, l’unique peine la plus lourde est celle de la peine de mort. Quant à l’action civile, il est condamné au payement de trois cents millions de francs congolais à la dame Masika Mugeni et trois cents millions de frans congolais à Monsieur Muhindo Mulango Félix, à titre de dommage et intérêt à tous les préjudices causés », déclare le tribunal.
Pour rappel, cinq personnes d’une même famille ont été tuées par balles dans la soirée de samedi dernier à Mbau, par un militaire RD-congolais. Le Sergent Natonda Yigitse du 311bataillon commando, auteur de cette fusillade a été mis aux arrêts dimanche 27 mai, à la barrière de Kangote à l’entrée Nord de la ville de Butembo. Par ailleurs, les victimes ont été inhumées ce même dimanche en territoire de Beni.
Par Djiress BALOKI (depuis Butembo)

Laisser un commentaire