« Une nouvelle fois contraint de rester au sol. Triste et honteux de constater que tous les candidats ne sont pas logés à la même enseigne », lâche Jean-Pierre Bemba dans un tweet.
C’est ce dimanche 09 que le candidat commun de l’Opposition à la présidentielle du 23 décembre, en tournée de sa campagne électorale à l’Est du pays, Martin Fayulu Madidi s’est vu interdit d’atterrir à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
L’avion transportant Fayulu Madidi avait décollé cet après-midi de l’aéroport de Buta dans la province de Bas-Uele pour le chef-lieu de la province du Maniema.
Mais l’appareil vient de retourner vers l’aéroport de Kisangani avec toute la délégation qui pourrait passer nuit dans le chef-lieu de la Tshopo. C’est ce qu’Eve Bazaiba Masudi, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo -MLC- et porte- parole du candidat commun, a qualifié de « dérive totalitaire ».
«Ils ont bloqué tous nos matériels de campagne. Ils ont également refusé de nous accorder les autorisations de survol et d’atterrissage pour deux autres avions et 5 hélicoptères loués pour la campagne électorale de notre candidat. Toutes ces pratiques démontrent bien que la peur a changé de camp», a-t-on lu d’un tweet de Lamuka.
Dans un autre tweet, Olivier Kamitatu réagit: « 4 hélicoptères et un Antonov 72 FARDC viennent d’atterrir à l’aéroport de Kindu et occupent le tarmac pour empêcher tout mouvement d’avion. L’ordre a été donné à la tour de contrôle de ne pas autoriser l’atterrissage de Martin Fayulu. Inacceptable!».