RDC : le Président Ndayishimiye à Kinshasa pour une visite de 48 heures

Évariste Ndayishimiye, Président du Burundi séjourne depuis dimanche 27 août 2023 à Kinshasa pour une visite de 48 heures. Il a été accueilli à l’aéroport international de Ndjili par le Premier ministre, Sama Lukonde.

Selon une dépêche de la presse présidentielle, « l’hôte de Kinshasa a rencontré dans la soirée le Président Félix Tshisekedi autour d’un dîner, avant la séance officielle de travail prévue ce lundi au Palais de la Nation ».

Ce même lundi, les deux chefs d’Etat prévoient animer un point de presse conjoint sur cette rencontre bilatérale qui intervient quelques semaines après le dernier Sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) organisé à Bujumbura à l’issue des échanges, annonce la presse présidentielle du côté congolais.

Depuis juillet 2022, le Président Ndayishimiye, également à la direction de l’EAC est impliqué dans le processus de paix de Nairobi centré sur la pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo secouée par une instabilité sécuritaire depuis des années. Pour le moment, son pays participe, avec plus de 1 000 hommes, à la Force de l’EAC déployée dans la Province du Nord-Kivu en vue de faire face aux combattants du M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Ces derniers contrôlent depuis des mois de nombreux villages notamment dans les territoires de Rutshuru, et de Masisi. Une situation à la base des déplacements de milliers de civils vers des entités censées être sécurisées. Ils sont comptés pour la plupart dans des vastes sites installés au Nord comme à l’Ouest de Goma, Capitale du Nord-Kivu.

Djiress Baloki