Le Président Félix Tshisekedi a renouvelé son souhait de voir s’implanter à Kinshasa les structures et services liés au commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Le Chef de l’État a exprimé cette volonté mardi 15 avril 2025 à l’ouverture de la 16ᵉ réunion du Conseil des ministres de cette organisation économique panafricaine, qui œuvre à la création d’un marché commun et d’une union douanière pour stimuler les échanges intra-africains.

Ces assises ont réuni 54 ministres du Commerce, ainsi que des hauts fonctionnaires, des experts de la ZLECAf et des officiels congolais. Dans son allocution, le Président Tshisekedi a souligné que la ZLECAf représente bien plus qu’un simple accord commercial : elle constitue une opportunité historique pour la République démocratique du Congo de concrétiser sa vision de développement.

« Avec nos immenses ressources agricoles, forestières, halieutiques et minérales, et une population de plus de 100 millions d’habitants, notre pays a le potentiel de devenir un acteur majeur du commerce continental. La ZLECAF ouvre à la RDC les portes d’un marché de 1,5 milliard de consommateurs, où nos produits transformés localement du cacao au cobalt, du bois aux produits agricoles peuvent trouver preneur. Elle nous permet également d’accéder plus facilement aux biens et services des autres nations africaines », a déclaré Félix Tshisekedi.
Soulignant les avantages de cet accord, notamment en matière de réduction de la dépendance aux importations en provenance d’autres continents, le Chef de l’État a appelé à une union continentale pour faire de la ZLECAf un véritable succès.
« Investissons dans des infrastructures transfrontalières, harmonisons nos réglementations et soutenons nos entreprises afin qu’elles conquièrent le marché continental. L’Afrique que nous construisons aujourd’hui est celle de l’espoir, de l’unité et de la prospérité partagée. La ZLECAF est notre outil pour y parvenir, un pont vers un avenir où chaque Africain pourra vivre dignement des fruits de son travail », a-t-il affirmé.
L’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine a été signé à Kigali, le 21 mars 2018, lors d’un sommet extraordinaire de l’Union africaine. Son objectif est de regrouper l’ensemble des pays du continent autour d’un marché commun.
Djiress BALOKI