RDC: les avancées du processus électoral, selon la CENI

Kinshasa, 25 sept. 2018 (ACP) Désiré Molekela Ebene, Directeur de la sensibilisation à la CENI, a donné mardi à Kinshasa, des indications sur des avancées du processus électoral en RDC, avant de donner des précisions sur la gestion de l’information en période électorale, au cours d’un atelier sur le renforcement des capacités des journalistes de la paix et acteurs des droits de l’homme, organisé par l’Association des journalistes congolais pour la paix (AJCP), en collaboration avec la Monusco et l’UNPC.

                            A cette occasion, Désiré Molekela a parlé notamment de la publication du calendrier électoral global, des opérations du fichier électoral et de l’enrôlement des électeurs. La CENI a publié la liste provisoire des candidats députés nationaux, la liste des candidats députés provinciaux. A ce jour, les matériels électoraux ont été commandés dont la machine à voter, après concertation avec les parties prenantes : 105 mille machines à voter, 450 mille agents recrutés pour travailler dans 80 mille bureaux de vote.

                            Selon lui, les conditions actuelles sont réunies pour la tenue des élections au 23 décembre 2018. Il a relevé que pour des partis politiques engagés dans la bataille « tous les moyens sont bons. »

                            Dans la deuxième partie de son intervention, l’orateur a parlé du traitement des informations pour lequel le journaliste doit user du discernement. La diffusion de l’information en période électorale doit bénéficier d’une attention particulière, a-t-il dit.

                            Auparavant, le père Dieudonné MAKIALA a parlé de l’origine de la paix qui vient de Dieu. Il faut qu’il y ait des personnes qui s’engagent pour promouvoir la paix, a-t-il pécisé.

                            De son côté, Mme Nicole BWATSHIA, professeur de Droit à l’UNIKIN a évoqué le Droit à la paix, 70 ans après la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Pour elle, c’est dans une situation de paix que l’homme peut éclore, avant de souligner la quête permanente de la paix. Quant à Madame Marie Madeleine KALALA, avocate, elle a parlé de l’implication et de la participation de la femme au processus électoral qui n’est pas « une affaire de l’homme. » Elle a fait valoir une éducation citoyenne pour sensibiliser les électeurs féminins dans le processus de participation. Malgré l’existence des lois, la situation n’a pas évolué.

ACP/NKIERE

Laisser un commentaire