Ebola: Tedros et La Croix chez Kabila


C’est à travers une conférence de presse tenue ce jeudi 08 novembre au quartier général de la Monusco à Kinshasa que Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé -OMS- et Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, ont annoncé  qu’ils vont rencontrer le Président congolais Joseph Kabila. À  les en croire, les constats et résolutions prises pour la situation de la maladie à virus Ebola et la sécurité à Beni seront au menu de leurs échanges.

« C’est le gouvernement qui a un rôle de leadership dans la riposte. Nous avons rencontré le Premier ministre et nous allons rencontrer, ce soir, le président de la République », a déclaré le Dr Tedros au cours de ladite conférence de presse.

Arrivés le lundi 05 novembre, ces derniers ont rencontré les autorités RD-congolaises au niveau national, le responsables onusiens en RDC, les ambassadeurs et d’autres partenaires de la riposte. Ils se sont également rendus à Beni, dans la province du Nord-Kivu avec le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga Kalenga pour évaluer la situation de l’épidémie à virus Ebola.

Rappelons que cette visite intervient quelques jours après l’adoption par le Conseil de sécurité de résolution 2439 sur l’épidémie d’Ebola en RDC. Elle a été proposée par l’Ethiopie et la Suède, et « engage le gouvernement congolais, l’Organisation mondiale de la santé et les autres intervenants face à Ebola à continuer d’accroître la transparence et la précision de leurs rapports quotidiens sur la progression de l’épidémie« .

René KANZUKU

Laisser un commentaire