Ils sont autorisés par le chef de l’état à expédier les affaires courantes. Il s’agit de 39 membres du gouvernement élus soit députés nationaux ou provinciaux à l’issue des élections du 20 décembre dernier et aussi de l’ensemble des membres du gouvernement Sama 2.
En début de soirée, de ce mardi 20 février, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a presenté sa démission auprès du président de la République Félix Tshisekedi, entraînant ipso facto la démission de tous les membres de son gouvernement.
Les 39 élus avaient l’ultimatum de 8 jours qui devaient tomber à terme ce mardi 20 février pour faire le choix entre rester au gouvernement ou aller à l’assemblée nationale soit provinciale. Dans le rang des élus nationaux, le chef du gouvernement ne pouvait que se plier à cette disposition de l’article 77 de la loi électorale.
« Cependant, tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant le formation du nouveau Gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’Ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement », informe un communiqué signé par le Directeur de cabinet du chef de l’état, Guylain Nyembo.
Peu avant, le chef de gouvernement, on a assisté à une cascade de démissions pour l’assemblée nationale des membres du gouvernement suivant : le Vice-premier ministre, ministre de l’économie Vital Kamerhe, le Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau et Julien Paluku, ministre de l’Industrie. Le ministre de l’urbanisme et habitat , Pius Muabilu avait choisi de rester au gouvernement.
Christiane EKAMBO/journaldesnations.net