Sud-Kivu: Ville morte mardi à Uvira, Fizi et Mwenga pour dire non aux sanctions de l’U.E infligées aux notables Bitakwira et Yakutumba

La population de la ville et territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu va observer une ville morte ce mardi 19 décembre 2022 accompagnée d’une marche pacifique.

Cette ville morte annoncée par les communautés Babembe, Bafuliro et Banyindu a pour but de soutenir le notable Justin Bitakwira et le général autoproclamé Yakutumba sanctionnés par l’Union Européenne. Selon lesdites communautés, ces derniers ont été sanctionnés injustement car ces sont des autorités qui défendent cette entité et décrient les exactions des groupes armés.

« Il est vrai que parmi ceux-là qui ont été sanctionnés, il y en a qui le mérite et pour d’autres ces sont des sanctions inutiles. C’est donc une ville morte de soutien à ces gens qui ont été sanctionnés de manière illégale. Nous demandons aux agences de voyage de ne pas descendre à Uvira ce mardi », indique André Byadunia président de la nouvelle société civile Congolaise, noyau d’Uvira.

Toutes les activités commerciale, scolaire, économique etc. vont rester paralyser dans la ville d’Uvira de 06 heures du matin jusqu’à 17 heures tard dans l’après-midi et ne reprendrons que le mercredi 21 décembre 2022.

Par ailleurs, la même situation va s’observer ce mardi 20 décembre dans le territoire de Fizi et de Mwenga en province du Sud-Kivu, rapporte Kelvin Bwidja, président de la société civile de Fizi.

Signalons que plusieurs autorités ont subi des sanctions (mesures restrictives) de la part de l’Union Européenne suite à la situation en RDC. Le notable du Sud-Kivu et homme politique Justin Bitakwira a été sanctionné le 08 décembre dernier.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/