Annoncé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo pour le 31 janvier 2023, sa Sainteté le pape François est attendu à bras ouvert et rien n’est laissé au hasard.
« Les préparatifs pour cet accueil vont bon train », a rassuré le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya lundi 08 janvier 2023, lors du briefing hebdomadaire organisé conjointement avec le Nonce apostolique, Mgr Ettore Balestero et le coordonnateur technique des travaux d’aménagement des sites, Jésus Noël Sheke.
Par la même occasion, le gouvernement de la RDC à travers son porte-parole a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation 22 jours avant l’arrivée du Saint père sur le sol congolais.
Pourquoi le pape a choisi de venir en RDC ?
Plusieurs raisons ont poussé le Pape François à venir en RDC selon le Nonce apostolique, Mgr Ettore Balestero. Notamment, c’est le fait que le premier évêque catholique noir vienne du royaume Kongo, aussi, la RDC est un pays qui regorge un plus grand nombre des chrétiens catholiques en Afrique et surtout la volonté du saint-père de montrer sa sympathie envers les congolais.
D’après les assurances données par le coordonnateur technique des travaux d’aménagement, tous les travaux prendront fin une semaine avant l’arrivée du Pape.
Contrairement au programme initial, le Pape François ne se rendra plus à Goma compte-tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie.
Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net