RDC: les rebelles ADF frappent encore, 5 civils et 3 véhicules calcinés dans une embuscade à Beni


Ils sont au total 5 civils tués et trois véhicules incendiés par des rebelles ADF. Les sources de la société civile de Beni ont indiqué que ces assaillants ont tendue cette embuscade aux commerçants sur la route Kasindi-Beni (Nord-Kivu) à hauteur de Kitchanga, aux heures vesperales de ce vendredi 20 avril.
<< Hier [Ndlr: vendredi 20avril] autour de 17 heures, les véhicules qui revenaient de Kasindi [Ndlr: cité frontalière avec l’Ouganda] ont été embusqués au niveau de Kitchanga à une quinzaine de Kilomètres de la Ville de Beni. Alors, les assaillants ont brûlé trois véhicules, dont deux de marque Fuso et un Actros. Dans ces véhicules quatre civils ont été calcinés et une femme tuée par balles>>, a témoigné Kizito Bin Hangi vice-président de la Société Civile de Beni ville, joint au téléphone par Journal des Nations ce samedi 21avril.
Il a, par ailleurs, souligné que ces tueries de trop ont été à la base de la paralysie des activités socio-économiques à Beni jusque dans l’après-midi de ce samedi. La population de différentes entités a manifesté sa colère dans la rue,<<la situation est tellement compliquée>>,a-t-il déclaré.

Kizito Bin Hangi a ajouté que les opérateurs économiques de Beni promettent se prononcer dans les prochaines heures après cet enième assaut des rebelles ADF.
<<L’ennemi est devenu très actif dans cette zone. Les commerçants réunis au sein de la Fédération des Entreprises du Congo(FEC) se sont indignés. Ils comptent se réunir afin de se prononcer qu’aux taxes qu’ils payent, alors qu’ils ne sont pas securisés sur ce tronçon routier >>, a-t-il poursuivi tout en appelant les autorités du pays à donner leur attention particulière à la situation de Beni.
Notons que dans son adresse ce samedi matin aux passagers regroupés à la barrière Point Kilomètrique 5 à Paida, le Capitaine Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1Grand-Nord a confirmé la réouverture de la route Beni-Kasindi pour seulement les motos et des camionnettes, en attendant que les débris des véhicules incendiés soient dégagés sur cette route d’importance capitale.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)

Laisser un commentaire