Sankuru : Roulée par Emmanuel Opeta, Cécile Edungu réclame la paternité du projet de lutte anti érosions

Le diable ne prend jamais congé au Sankuru. Détournement, coup bas, corruption, etc. sont des maux qui rongent les Sankurois.D’après les informations mises à la disposition du journal des Nations sur un financement du projet de lutte anti érosions dans la province du Sankuru, la présidente de l’ONG Kame Totonge Lakaso (RTL), Cécile Edungu, est la génitrice dudit projet. Malheureusement, elle a été oulée par le malin député national Emmanuel Opeta.

Historique

Pour la petite histoire, Cécile Edungu, à travers son ONG, avait réuni, à Lodja, les différentes couches de la population, représentées au sein des différentes notabilités, les confessions religieuses, la Société civile, pour sensibiliser la population autour de l’historique érosion communément appelée « Lowenga la Jacob ». Une collecte avait été même initiée dans ce sens pour donner un coup de pouce à ce projet.Arrivée à Kinshasa, et comme c’est autorisé à tout congolais d’initier un projet mais à la seule condition de proposer à un élu du coin qui, à son tour, portera ce projet devant le gouvernement, Cécile Edungu s’est vue dans l’obligation de remettre son projet au député national Emmanuel Opeta. Ce dernier, pour des raisons dont il est le seul à savoir, classera sans suite le projet de Cécile Edungu.

Le diable ne prend jamais congé au Sankuru. Détournement, coup bas, corruption, etc. sont des maux qui rongent les Sankurois.

D’après les informations mises à la disposition du journal des Nations sur un financement du projet de lutte anti érosions dans la province du Sankuru, la présidente de l’ONG Kame Totonge Lakaso (RTL), Cécile Edungu, est la génitrice dudit projet. Malheureusement, elle a été oulée par le malin député national Emmanuel Opeta.

Historique

Pour la petite histoire, Cécile Edungu, à travers son ONG, avait réuni, à Lodja, les différentes couches de la population, représentées au sein des différentes notabilités, les confessions religieuses, la Société civile, pour sensibiliser la population autour de l’historique érosion communément appelée « Lowenga la Jacob ». Une collecte avait été même initiée dans ce sens pour donner un coup de pouce à ce projet.

Arrivée à Kinshasa, et comme c’est autorisé à tout congolais d’initier un projet mais à la seule condition de proposer à un élu du coin qui, à son tour, portera ce projet devant le gouvernement, Cécile Edungu s’est vue dans l’obligation de remettre son projet au député national Emmanuel Opeta. Ce dernier, pour des raisons dont il est le seul à savoir, classera sans suite le projet de Cécile Edungu.

De la société Aris au Ministère des ITPR, Emmanuel Opeta, le grand jocker et beau frère du ministre Giscaro.

Toujours selon les révélations faîtes à votre Rédaction, le député national Emmanuel Opeta, est le beau-frère du ministre des ITPR. D’ailleurs, le ministre Giscaro aurait été, selon nos sources, le parrain du mariage de l’élu du Sankuru dans la circonscription électorale de Lodja. Usant de ses relations avec son parrain de mariage, Emmanuel Opeta a facilité l’octroi de ce marché en toute irrégularité à la société Aris dont on a du mal à déterminer la crédibilité au regard d’un passé récent qui pèse sur elle.

Totalement décontractée de la situation, Cécile Edungu a appris à travers les réseaux sociaux, le décaissement par le gouvernement congolais d’une somme évaluée à 30% pour le financement du projet dont elle se dit génitrice.

Affaire à suivre.

Francis Otshudi/ journal des Nations.

Francis Otshudi/ journal des Nations.