Les forces armées congolaises alertent sur un nouveau plan des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Ce plan machiavélique vise à attaquer la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué signé et publié lundi 29 mai par son porte-parole, Général Major Sylvain Ekenge, les soldats congolais notent que les éléments du RDF/M23 reprennent actuellement les anciennes positions notamment à Kibumba, et Rugari « où ils ont installé leur Quartier-général avancé, et ce, dans le secteur sous contrôle de la force de l’EAC ».
Les forces loyalistes s’appuient entre autres sur des preuves des « mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que des recrues qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à Tchanzu ». Une volonté manifeste de violer une fois de plus : « les accords et engagements de Nairobi et de Luanda », lit-on dans ce document nous parvenu ce mardi.
Dans ce contexte, les forces congolaises prennent à témoin la communauté nationale et internationale, la Monusco, différents mécanismes de vérification et de la force régionale de l’EACRF afin que ce mouvement qualifié de « terroriste », selon les autorités congolaises, respecte les accords et engagements de Nairobi et de Luanda.
Depuis le début de l’année 2023, l’ONU affirme avoir recensé plus de 5,3 millions déplacés internes à cause des différents conflits en RDC. Le Nord-Kivu qui fait face à l’activisme du M23 parrainé par le Rwanda, et d’autres milices compte en elle seule plus de 800 000 personnes forcées de fuir leurs foyers à dater de mars 2022.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net