RDC-Marche de l’opposition: Martin Fayulu seul face à ses partisans vaincu par les forces de sécurité à Kinshasa


Martin Fayulu s’est retrouvé seul au siège de son parti ECIDE, lieu choisi comme point de départ de la marche projetée ce mercredi par quelques candidats présidents de la République.

Bloqués par un dispositif sécuritaire impressionnant à travers la ville de Kinshasa, les autres opposants n’ont pas pu rejoindre le point de départ. Quelques partisans rassemblés autour de Martin Fayulu ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes.

Par ailleurs, la police dit n’avoir tiré aucun coup de feu.  » Moi, je suis arrivé plus tôt. Le départ était prévu à midi. Les autres candidats venaient, mais ils étaient bloqués par la Police », a déclaré le candidat président numéro 21, Martin Fayulu Madidi.

Face à cette faible mobilisation, Fayulu refute tout échec de la marche projetée par l’opposition. Pour lui, c’est la police qui a empêché le déploiement des manifestants.

« La Police a barré la route à certains bus qui amenaient des gens. Ce n’est pas du tout un échec”, a-t-il dit. Et d’ajouter: «  La Police a barré la route à certains bus qui amenaient des gens. Ce n’est pas du tout un échec”.


La veille, le gouvernement avait mis en garde l’opposition. Lors briefing presse co-animé avec Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Me. Peter Kazadi Kankonde a indiqué que cette marche n’était pas autorisée. « Je peux vous rassurer, il n’y aura pas cette marche-là parce que ça ne cadre pas avec les dispositions de la loi », a-t-il martelé.

Christiane EKAMBO